Recettes

Rhum vanille

La gousse de vanille, l’alliée des alcools !

Si vous appréciez le rhum arrangé, pensez  à y ajouter de la vanille. Comme pour le sucre, prenez un grand récipient, une bouteille de rhum blanc et des gousses de vanille (1 à 2) que vous laisserez infuser de 3 à 6 mois.

Remuer régulièrement et ajouter du sucre vanillé, c’est encore mieux. Vous aurez alors un digestif à servir à l’occasion de nombreux événements !

A consommer avec modération toutefois. Côté boissons festives, vous pouvez également laisser infuser des gousses de vanille dans du punch !

recette vanill'epices

Glace à la vanille

Vous êtes amateur de glace ? Alors grattez vos gousses pour récupérer les précieux petits grains.

Pour ce faire, vous devez avoir une gousse de vanille, 4 jaunes d’œufs, 90 g de sucre, 30 cl de lait, 20 cl de crème liquide. Dans une casserole, mélangez le lait, la crème liquide, la gousse de vanille fendue en deux. Faites chauffer l’ensemble et laissez infuser.  

Ensuite versez dans la sorbetière et turbinez de 20 à 25 minutes le temps que la glace prenne. Sans sorbetière, versez votre préparation dans un tupperware que vous placerez au frigo.

Pâte à tarte/gâteau à la vanille

Vous souhaitez découvrir une nouvelle saveur de pâte à tarte/gâteau ? Utilisez de la vanille pour apporter une petite touche exotique !

Utilisez une gousse de vanille lorsque vous préparez votre pâte. Il est possible de fendre les gousses pour récupérer les grains qui sont ensuite à incorporer dans le puits de farine tamisée.

Si vous le souhaitez, utilisez quelques extraits de votre vanille également pour parfumer tout type de pâte (brisée, sablée, feuilletée). Et en décoration, conservez quelques gousses de vanille. Pensez également à parfumer votre pâte à crêpe !

recette vanill'epices